troubles spécifiques du langage

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Public accueilli et modalités d’admission

Le CDDS accueille des enfants de 5 à 16 ans porteurs de troubles spécifiques du développement du langage « d’une sévérité telle qu’un accueil en classe spécialisée est nécessaire » conformément aux préconisations du rapport Ringard.

Dès lors, l’accueil de ce public est centré sur un fonctionnement en SEES (classe interne à l’établissement) avec l’objectif d’un passage vers un accompagnement de type SSEFIS (en inclusion dans le milieu scolaire ordinaire).

L’admission à l’établissement se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) qui siège au sein des Maisons départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et sous réserve de places disponibles.

Pour plus de détails sur les sigles et le vocabulaire de nos professions, consultez le lexique

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Dispositif scolaire

Une scolarisation peut être proposée aux usagers TSL de la grande section de maternelle (cycle 2) jusqu’au Cours Moyen 2 (cycle 3). Un accompagnement scolaire peut également être proposé du cycle 2 jusqu’aux 16 ans de l’usager. Ces missions sont assurées par des enseignants spécialisés (CAPEJS ou CAPA-SH option A) qui ont complété, approfondi leur formation initiale par des formations sur les troubles spécifiques du langage. Les modalités varient selon les besoins de l’enfant et le dispositif auquel il est rattaché.

La scolarisation est axée sur un dispositif de type SEES. L’enseignement se déroule au sein de l’unité d’enseignement du CDDS dans des classes internes de faible effectif.

Les enseignants spécialisés se réfèrent au programme de l’Education Nationale des cycles 2/3 (Grande Section de Maternelle / CM2) mais proposent une pédagogie spécialisée (outils et méthodes spécifiques), très individualisée et utilisent des outils de communication spécifiques.

Selon la notification de la MDPH et le Projet Individualisé d’Accompagnement de l’usager, des temps d’inclusion en milieu scolaire ordinaire peuvent être prévus dans certaines disciplines (souvent au départ, des disciplines de découverte et d’éveil, le sport).

Dès que l’évolution de l’usager permet de l’envisager, les temps d’inclusion sont majorés et peuvent comprendre des matières fondamentales (comme les mathématiques) voire un passage vers une inclusion totale avec un accompagnement de type SSEFIS dans le cadre du SSESD.

L’objectif de ce dispositif est double :

  • L’acquisition des compétences des différents paliers permettant une poursuite de la scolarité en collège ordinaire, en SEGPA ou en ULIS
  • L’acquisition d’une autonomie scolaire nécessaire à l’atteinte du 1er objectif

A la fin du cycle 3, un accompagnement scolaire de type SSEFIS peut être proposé jusqu’aux 16 ans de l’usager.

Dans ce cadre, le CDDS propose :

  • le soutien et/ou la remédiation individuels ou collectifs dans différentes matières scolaires en tenant compte des spécificités des troubles du langage
  • la coordination des actions pédagogiques entre les différents intervenants de l’établissement scolaire d’inclusion (temps de concertation).
  • Le lien avec les parents.
  • Une mission de formation et d’information auprès du personnel des établissements scolaires d’inclusion (enseignants, Auxiliaires de la Vie Scolaire, conseillers d’éducation…).
  • L’accompagnement aux examens : à la demande du représentant légal ou de l’élève majeur (et sous réserve d’accord de la direction départementale de l’Education Nationale), un accompagnement aux examens (oral ou écrit) peut être assuré par les enseignants spécialisés.

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 Suivi thérapeutique et paramédical

L’établissement dispose d’une équipe complète en mesure d’assurer l’accompagnement des usagers porteurs de troubles spécifiques du langage. Les enfants et adolescents sont suivis et accompagnés par :

  • Un médecin d’établissement pédiatre
  • Des oto-rhino-laryngologistes (ORL)
  • Un pédopsychiatre
  • Des orthophonistes (dont une personne avec une double compétence Orthophoniste-Codeur LPC)
  • Des psychologues cliniciens
  • Des psychomotriciens

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Accompagnement éducatif et social

Des éducateurs ayant complété leur formation initiale par des formations sur les troubles spécifiques du langage peuvent proposer un accompagnement éducatif et social aux usagers TSL. Les principaux axes de cet accompagnement sont :

  • Etablir et développer la communication sous toutes ses formes
  • Favoriser l’intégration sociale
  • Accompagner et contribuer à la réussite de la scolarité et de la formation professionnelle
  • Favoriser le développement personnel de chaque enfant ou jeune.
  • Accéder aux règles sociales et les intégrer.
  • Mettre en place un lieu d’échanges et d’écoute qui prend en compte les difficultés d’expression
  • Stimuler et rassurer sur les capacités à dialoguer
  • Faire appréhender les règles de la conversation (ne pas monopoliser, parler chacun son tour, respecter le sujet de la discussion, savoir se centrer sur l’information)
  •  Favoriser l’adaptation relationnelle
  • Aider à canaliser l’instabilité, à gérer les frustrations face aux règles de la vie en collectivité
  • Faire découvrir de nouvelles expériences intra et extra-muros
  • En étude expliciter les consignes, si nécessaire, stimuler et soutenir la capacité à faire le travail demandé

Pour tendre vers ces objectifs, des actions sont menées aux différents âges de l’enfant et dans les différents cadres de son accompagnement.

Pour les élèves scolarisés dans l’établissement (SEES)

Les éducateurs interviennent principalement sur les temps de restauration et les temps d’après-classe. Sont proposés également des regroupements éducatifs, hors temps scolaire, bâtis sur des animations (sportives, culturelles, activités manuelles…) ainsi que des voyages éducatifs.

Pour les élèves poursuivant une scolarité en inclusion (SSEFIS)

l’action éducative est menée à travers les regroupements éducatifs, les voyages lors de week-ends ou vacances organisés par tranche d’âge des élèves internes, semi-internes, ou relevant du service à domicile.

Des interventions d’interface peuvent être envisagées en réponse à des difficultés d’adaptation de l’enfant dans certaines activités de groupes ciblées ou en situation d’inclusion en dehors de l’activité classe proprement dite (visites, rencontres sportives, préparation au permis de conduire …).

L’internat

L’internat reste le lieu privilégié de l’action éducative et il peut apparaître, pour certains élèves, à un moment donné de leur évolution, comme un mode d’accueil plus adapté.

L’objectif de l’internat est de faire en sorte que sous un même toit existe une organisation collective dans laquelle des stratégies d’individuation pourront se développer autour d’un projet d’accompagnement éducatif.

L’internat doit concilier un cadre contenant et structurant, une ouverture sur l’extérieur, ainsi que les apprentissages de la vie quotidienne et la socialisation. Le jeune est accompagné par l’éducateur dans les actes de la vie quotidienne. Il est guidé dans les tâches visant à l’acquisition de son autonomie (hygiène, habillement, budget, tâches domestiques, courses de voisinage, utilisation de moyens de transport…). Il est encadré dans son travail scolaire, devoirs et leçons. Il lui est demandé le respect des règles de vie de l’institution et une adaptation aux normes sociales. Il est préparé à la citoyenneté.

Des actions visant le développement personnel sont mises en place, activités et ouvertures sur le monde extérieur par la pratique de loisirs, d’activités culturelles ou de sports. Ces activités peuvent se pratiquer dans des clubs extérieurs en groupe (par convention de partenariat) ou individuellement par l’adhésion individuelle du jeune à un club.

Pour les plus grands, le choix du mode d’hébergement se fait en concertation avec la famille pour permettre qu’il pose des actes préparant progressivement à la sortie de l’établissement notamment l’autonomie dans ses démarches administratives et sa prise en charge personnelle tout en bénéficiant d’un accompagnement.

Plus de détail sur l’internat

Usagers sortants – Service de suite

Les éducateurs accompagnent et conseillent dans leur processus d’intégration sociale et professionnelle les jeunes sortants demandeurs.

Ils informent les entreprises sur les troubles du langage et sur la législation afférente à l’emploi des personnes handicapées. Ils collaborent et établissent les relais avec les organismes qui œuvrent en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Par ailleurs, un assistant social peut recevoir sur rendez-vous l’usager ou sa famille pour les accompagner dans leurs démarches administratives et leurs difficultés éventuelles.

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