Les missions et les projets
Le Centre assure une mission d’intérêt général, il est une institution sociale et médico-sociale ; à ce titre, il met en œuvre pour les jeunes qui y sont admis des actions éducatives, médico-éducatives, médicales et thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptée.
Il accueille :
- des enfants et adolescents dont la déficience auditive entraîne des troubles de la communication
- des enfants et adolescents dont la déficience visuelle nécessite le recours à des moyens spécifiques
- des enfants atteints de troubles développementaux du langage, diagnostiqués par un centre de référence et dont la sévérité est telle qu’un suivi en établissement spécialisé est nécessaire
D’une manière générale, la vocation du Centre réside dans une politique d’intégration, qui facilite l’éveil et le développement personnel en s’appuyant sur les potentialités de chacun.
Capacité d’accueil, agrément
Le Centre Départemental pour Déficients Sensoriels a une capacité totale de 91 places pour enfants et adolescents des deux sexes réparties comme suit :
Service pour déficients auditifs et troubles spécifiques du langage : 43 places
- Déficients auditifs de 3 à 20 ans : 14 places en Internat (dont 1 place en Placement Familial Spécialisé) et 4 places en Semi-internat
- TDL de 5 à 13 ans : 9 places en Internat (dont 1 place en Placement Familial Spécialisé) et 16 places en Semi-internat
Service pour déficients visuels de 3 à 20 ans : 9 places
- Internat : 7 places (dont 1 place en Placement Familial Spécialisé)
- Semi-internat : 2 places
Service spécialisé d’Education et de Soins à Domicile : 39 places
- Déficients auditifs de 0 à 20 ans:14 places
- TDL de 11 à 16 ans : 13 places
- Déficients visuels de 0 à 20 ans : 12 places
Le Centre fonctionne avec les services et sections suivantes :
- SAFEP : Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce pour les enfants de 0 à 3 ans,
- SSEFIS DA-TSL : Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire pour les enfants Déficients Auditifs et TSL,
- S3AIS DV : Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire pour les enfants Déficients Visuels,
- SEES : Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé,
- SEHA : Section d’Education avec Handicaps Associés,
- SPFP : Section de Première Formation Professionnelle.
Pour plus de détails sur les sigles et le vocabulaire de nos professions, consultez le lexique…
Les lieux d’accueil
Une implantation adaptée
Le CDDS est situé dans le centre-ville de Rodez, au 15 boulevard François Fabié, où sont regroupés :
- accueil et administration
- scolarité
- activités éducatives
- rééducations et soins
- restauration
> contacter ou visiter le CDDS
Le CDDS dispose d’un internat au 1 rue de la Liberté, où sont regroupées :
- l’hébergement
- les activités éducatives et sociales
Ces situations géographiques au cœur de la cité facilitent :
- l’inclusion scolaire par la toute proximité d’écoles, collèges et lycées
- l’intégration sociale grâce à la proximité d’infrastructures culturelles et sportives, de commerces, de moyens de transport…
Suivant l’âge et l’autonomie, les déplacements s’effectuent en taxi (individuel ou collectif), bus ou autre transport en commun. Ils sont pris en charge financièrement par le CDDS. Le CDDS propose une restauration dans ses locaux, ou dans le cadre de l’établissement d’intégration (prise en charge par le CDDS).
Des locaux annexes sont en place dans des écoles, collèges et lycées du département dans le cadre du Service de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile (SSESD, qui inclue le SSEFIS et le S3AIS).
Liens utiles :
- Pour plus de détails sur les sigles et le vocabulaire de nos professions, consultez le lexique…
- Plus de détail sur les modalités d’admission au CDDS
Une situation ouverte vers l’extérieur
La situation géographique du CDDS à Rodez le place au centre d’un maillage d’axes routiers qui desservent la plupart des grandes villes voisines.Une situation ouverte sur l’extérieur
Situation géographique du CDDS, Distances entre Rodez et… Aurillac : 100km, Decazeville : 40km, Figeac : 66km, Cahors : 110km, Villefranche de Rourgue : 60km, Albi : 70km, Toulouse : 150km, St Affrique : 100km, Millau : 83km, Montpellier : 190km, Mende : 110km, Clermont-Ferrand : 246km
De fait, son aire de recrutement est exclusivement départementale pour son semi-internat et pour son service d’éducation spéciale et de soins à domicile et son internat offre, par contre, une réponse pour des départements limitrophes.
Un peu d’histoire
En 1800, l’abbé Jean-Louis Périer s’intéresse à l’éducation et à l’instruction de jeunes sourdes et fonde une école à Rodez. Il lègue son école au Département de l’Aveyron en 1833.
L’école est installée à l’adresse actuelle au 15 Boulevard François Fabié en 1857. A plusieurs reprises dans sa longue histoire l’école des sourds-muets de Rodez reçoit des jeunes aveugles.
En 1980, l’Institut Départemental des Jeunes Sourds prend la dénomination de Centre de Rééducation de l’Ouïe et de la Parole (CROP). Celui-ci devient établissement public autonome le 1er janvier 1985.
En 1987, un service pour déficients visuels est créé.
En janvier 2002, le CROP devient le Centre Départemental pour Déficients Sensoriels : CDDS.
En janvier 2008, le CDDS modifie son agrément pour accueillir des enfants ayant des troubles spécifiques du langage. Ces enfants étaient accueillis, depuis 1998, à titre expérimental.
Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe du CDDS est pluridisciplinaire et comprend du personnel de différentes disciplines :
- socio-éducatif : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs-éducateurs, assistant de service social
- enseignant : enseignants spécialisés pour déficients auditifs et troubles du langage, enseignants spécialisés pour déficients visuels
- médical: pédiatre (médecin d’établissement), ORL, ophtalmologistes, pédopsychiatre
- paramédical : orthophonistes, orthoptiste, psychomotriciens
- personnel dit de « compensation » et / ou d’adaptation : codeurs en Langage Parlé Complété (LPC), interprètes en Langue des Signes Française (LSF), instructeurs de locomotion, instructeurs en Activités de la Vie Journalière (AVJ)
- thérapeutique : psychologues
- technique : audioprothésistes
- personnel d’encadrement
Certains de ces professionnels interviennent dans le cadre de conventions avec le CDDS.
L’équipe du CDDS est complétée par le personnel des services dit « supports » :
- administratif
- entretien
- restauration
- technique
- encadrement
Au total, une cinquantaine de personnes œuvrent à l’accomplissement des missions de l’établissement.