déficients visuels : dispositifs scolaires

Une scolarisation et/ou un accompagnement scolaire peuvent être proposés dès l’entrée à l’école maternelle d’un enfant déficient visuel et jusqu’à 20 ans. Ces missions sont assurées par des enseignants spécialisés (CAEGADV ou CAPA-SH option B). Les modalités varient selon les besoins de l’enfant et le dispositif auquel il est rattaché.

L’enfant ou l’adolescent intègre donc l’un des services du CDDS : la SEES, le S3AIS, la SEHA, la SPFP.

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La SEES

Pour les usagers relevant de la SEES le CDDS propose :

  • L’enseignement des diverses disciplines scolaires en référence aux programmes de l’Education Nationale, en adaptant les savoirs, savoir-être et savoir-faire.
  • L’enseignement du braille (littéraire et mathématique, braille intégral, braille abrégé), le cas échéant
  • La transcription en braille de documents
  • L’enseignement de l’utilisation des outils spécifiques : cubarithme, boulier, instruments nécessaires à la production de tracés en relief.
  • L’éducation sensorielle : toucher, sensibilité cutanées, audition, sens kinesthésique
  • Un apprentissage méthodologique : méthodes et des techniques de travail visant à s’approprier des stratégies pour apprendre à mémoriser, pour organiser son travail,
  • L’adaptation et la création de documents (manuels scolaires, cartes, schémas…)
  • L’enseignement de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication et de matériel spécifique (bloc-notes braille…) ainsi que des conseils dans les choix du matériel adapté

Le  S3AIS

Pour les usagers relevant du S3AIS, le CDDS propose :

  • Le soutien individuel ou collectif dans différentes matières scolaires en tenant compte des spécificités de la déficience visuelle
  • Les regroupements pédagogiques qui visent à acquérir des méthodes de travail spécifiques avec un groupe de pairs.
  • L’adaptation de documents (manuels, cartes, schémas utilisés dans la classe d’inclusion).
  • La transcription en braille de documents utilisés en classe d’inclusion
  • La coordination des actions pédagogiques entre les différents intervenants de l’école d’inclusion (temps de concertation).
  • Le lien avec les parents.
  • Une mission de formation et d’information auprès des personnels des établissements scolaires d’inclusion (enseignants, Auxiliaires de Vie Scolaire, Emplois Vie Scolaire, conseillers d’éducation…).
  • L’accompagnement aux examens : à la demande des familles ou des élèves majeurs (et sous réserve d’accord de la direction départementale de l’Education Nationale), un accompagnement aux examens (oral ou écrit) peut être assuré par les enseignants spécialisés

Nota bene : Les usagers peuvent bénéficier de dispositifs panachés en fonction des besoins repérés et de leur projet individualisé d’accompagnement.
Exemple : S3AIS / SEES avec soutien scolaire dans les matières suivis en inclusion, et enseignement par les enseignants spécialisés des matières non suivis en inclusion.

Les modalités d’inclusion sont individualisées et régulièrement réexaminées. Elles varient selon les conséquences de la déficience visuelles et les aptitudes de chaque élève.

La SEHA

Pour les usagers relevant de la SEHA, le CDDS propose :

  • Un enseignement adapté et évolutif suivant :
    • L’âge
    • L’actualité
    • Les centres d’intérêt des élèves
    • Les événements du quotidien

    La pédagogie spécifique part du concret, du vécu, pour aller vers des connaissances générales.

  • Des stages (à partir d’un certain âge) afin développer l’autonomie et la connaissance du monde du travail.
  • Des ateliers éducatifs, en lien avec les éducateurs du CDDS : activités sportives, découverte du monde extérieur, de cuisine…, avec des projets individualisés. Certains se déroulent avec des partenaires extérieurs. Dans ces moments, sont privilégiés l’autonomie de déplacement, le repérage, l’accès aux règles, le respect face aux difficultés de chacun. Ces activités visent aussi à valoriser l’image personnelle.

La SPFP

Pour les usagers relevant de la SPFP, le CDDS propose 2 modalités distinctes :

Pour les élèves déficients visuels (âgés de 14 à 17 ans) dont le niveau du cycle III est atteint (fin CM 2), un secteur préprofessionnel avec :

  • un enseignement général, conforme aux programmes officiels de l’Education Nationale en fonction du niveau atteint par les élèves. La pédagogie est adaptée avec évaluation des connaissances dans les différentes matières.
  • une sensibilisation à la vie professionnelle et la découverte d’activités pratiques à caractère professionnel au travers de :
    • stages ou séquences en entreprise
    • séquences en atelier au Centre de Formation d’Apprentis (CFA), dans un lycée professionnel ou autre structure de type Maison Familiale et Rurale (MFR)
    • une inclusion dans des ateliers en SEGPA d’un collège…

Pour les élèves ayant entre 16 et 20 ans ayant fait le choix d’une formation type CAP / BEP (éventuellement suivie d’un baccalauréat professionnel), un secteur professionnel avec  un fonctionnement sur le mode S3AIS / SEES :

L’enseignement général est suivi en partie au CFA, au lycée professionnel ou en MFR et en partie dans l’établissement, en fonction de la capacité de l’élève à suivre les cours en inclusion. Un enseignant spécialisé assure l’accompagnement scolaire et peut intervenir auprès de l’élève en inclusion au CFA. Des rencontres de concertation et de régulation sont organisées entre les différents professionnels.