Une scolarisation et/ou un accompagnement scolaire peuvent être proposés dès l’entrée à l’école maternelle d’un enfant déficient auditif et jusqu’à 20 ans. Ces missions sont assurées par des enseignants spécialisés (CAPEJS ou CAPA-SH option A). Les modalités varient selon les besoins de l’enfant et le dispositif auquel il est rattaché.
L’enfant ou l’adolescent intègre donc l’un des services du CDDS : la SEES, la SSEFIS, la SEHA, la SPFP.
Pour plus de détails sur les sigles et le vocabulaire de nos professions, consultez le lexique…
La SEES
Pour les usagers relevant de la SEES le CDDS propose :
- L’enseignement des diverses disciplines scolaires, en référence aux programmes de l’Education Nationale
- Le travail spécifique lié à la déficience auditive : enseignement et perfectionnement de la parole et du langage, éducation auditive, lecture labiale, Langage Parlé Complété (LPC) et français signé, le suivi et la rééducation auditive pour les enfants porteurs d’un implant cochléaire (spécifique aux enseignants CAPEJS)
La SSEFIS
Pour les usagers relevant du SSEFIS le CDDS propose :
- le soutien et/ou la remédiation pédagogique individuels ou collectifs dans les différentes matières scolaires en tenant compte des spécificités de la déficience auditive
- le travail spécifique lié à la déficience auditive (enseignement de la parole, perfectionnement, éducation auditive…)
- la coordination des actions pédagogiques entre les différents intervenants de l’école d’inclusion (temps de concertation).
- le lien avec les parents.
- une mission de formation et d’information auprès du personnel des établissements scolaires d’inclusion (enseignants, Auxiliaire de Vie Scolaire, conseillers d’éducation…).
- l’accompagnement aux examens : à la demande des familles ou des élèves majeurs (et sous réserve d’accord de la direction départementale de l’Education Nationale), un accompagnement aux examens (oral ou écrit) est assuré par les enseignants spécialisés
Nota bene : Les usagers peuvent bénéficier de dispositifs panachés en fonction des besoins repérés et de leur Projet Individualisé d’Accompagnement.
Exemple : SSEFIS / SEES avec soutien scolaire dans les matières suivies en inclusion, et enseignement par les enseignants spécialisés des matières non suivies en inclusion.
Les modalités d’inclusion sont individualisées et régulièrement réexaminées. Elles varient selon les capacités de communication, le degré de surdité et les aptitudes de chaque élève.
La SEHA
Pour les usagers relevant de la SEHA, le CDDS propose :
- Un enseignement adapté et évolutif suivant :
- L’âge
- L’actualité
- Les centres d’intérêt des élèves
- Les événements du quotidien
La pédagogie spécifique part du concret, du vécu, pour aller vers des connaissances générales.
Le mode de communication est adapté à chacun selon :- Son degré de surdité
- Son niveau de lecture, de reconnaissance de l’écrit
- Son niveau de lecture labiale
- Sa compréhension de l’oral
- Des stages (à partir d’un certain âge) afin développer l’autonomie et la connaissance du monde du travail.
- Des ateliers éducatifs, en lien avec les éducateurs du CDDS : activités sportives, de découverte du monde extérieur, de cuisine…, avec des projets individualisés. Certains se déroulent avec des partenaires extérieurs. Dans ces moments, sont privilégiés la communication, l’accès aux règles, le respect face aux difficultés de chacun. Ces activités visent à valoriser l’image personnelle.
La SPFP
Pour les usagers relevant de la SPFP, le CDDS propose 2 modalités distinctes :
Pour les élèves déficients auditifs (âgés de 14 à 17 ans) dont le niveau du cycle III est atteint (fin CM 2), un secteur préprofessionnel avec :
- un enseignement général, conforme aux programmes officiels de l’Education Nationale en fonction du niveau atteint par les élèves. La pédagogie est adaptée avec évaluation des connaissances dans les différentes matières.
- des séances de perfectionnement de la parole.
- une sensibilisation à la vie professionnelle et la découverte d’activités pratiques à caractère professionnel au travers de :
- stages ou séquences en entreprise
- séquences en atelier au Centre de Formation d’Apprentis (CFA), dans un lycée professionnel ou autre structure de type Maison Familiale Rurale (MFR)
- une inclusion dans des ateliers en SEGPA d’un collège…
Pour les élèves ayant entre 16 et 20 ans ayant fait le choix d’une formation type CAP / BEP (éventuellement suivie d’un baccalauréat professionnel), un secteur professionnel avec un fonctionnement sur le mode SSEFIS / SEES :
L’enseignement général est suivi en partie au CFA, au lycée professionnel ou à la MFR et en partie dans l’établissement, en fonction de la capacité de l’élève à s’intégrer dans un cours proposé à un public d’entendant. Un enseignant spécialisé assure le soutien et/ou la remédiation scolaires et peut accompagner l’élève en inclusion dans son établissement d’enseignement. Des rencontres de concertation et de régulation sont organisées entre les différents professionnels.