déficients auditifs : suivi thérapeutique et paramédical

L’établissement dispose d’une équipe complète en mesure d’assurer l’accompagnement des usagers déficients auditifs. Les enfants et adolescents sont suivi et accompagnés par :

Un médecin d’établissement – pédiatre

Il anime et coordonne le service médical et paramédical en veillant à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet thérapeutique et rééducatif des enfants ou adolescents.
Il assure la surveillance de la santé des enfants ou adolescents en coordination avec le médecin habituel de l’enfant, les médecins de santé scolaire et les médecins spécialistes du CDDS.
Il prescrit les séances d’orthophonie, d’orthoptie et de psychomotricité.

Des oto-rhino-laryngologistes (ORL)

Ils assurent une double mission :

  • Une mission de suivi des déficients auditifs de l’établissement. Chaque enfant déficient auditif bénéficie a minima d’un contrôle annuel de son handicap. Cette mission est assurée par convention avec le centre hospitalier de Villefranche-de-Rouergue.
  • Une mission de dépistage de la surdité à destination des enfants du département. Cette mission est assurée par convention avec le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

Un pédopsychiatre

Il assure principalement une mission de conseil aux autres membres de l’équipe du CDDS mais peut aussi mener des observations en situation ou des consultations en individuel d’usagers, à leur demande, à celle du représentant légal ou de l’équipe pluridisciplinaire. Il s’entretient avec les familles le cas échéant.

Des orthophonistes (dont un avec double compétence Orthophoniste-Codeur LPC)

Des orthophonistes ayant complété et approfondi leurs connaissances sur la déficience auditive (formations continues qualifiantes ou diplômantes : implant cochléaire, verbo-tonale, dynamique naturelle de la parole, Codeur en Langage Parlé Complété, Langue des Signes Française…) proposent (sur prescription médicale) des bilans et des suivis aux usagers de l’établissement (en individuel ou en groupe). Ils peuvent également proposer un accompagnement familial principalement sur les modes de communication.

Des orthophonistes libéraux peuvent également intervenir, par convention avec le CDDS, dans l’accompagnement des usagers déficients auditifs.

Un audioprothésiste

Il assure la surveillance technique de l’adaptation prothétique. Il contrôle au moins une fois par an l’appareillage des usagers déficients auditifs.

Des psychologues cliniciens

 

Des psychologues formés à la déficience auditive peuvent faire des bilans, proposer des suivis ou des ateliers spécifiques en fonction des besoins repérés et / ou exprimés. Quand cela est nécessaire, les évaluations psychométriques intègrent des tests spécifiques à la surdité prenant en compte les performances non-verbales.
Chaque usager a un psychologue référent à qui il peut s’adresser et qui le suivra tout au long de son parcours au CDDS.

Des psychomotriciens

Des psychomotriciens formés aux spécificités de la déficience auditive peuvent proposer (sur prescription médicale) des bilans, des suivis aux usagers déficients auditifs (en individuel ou en groupe).